Tout savoir sur le diabète de type 1


Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie qui perturbe la façon dont votre organisme utilise le sucre.

Toutes les cellules de votre corps ont besoin de sucre pour fonctionner normalement. Le sucre pénètre dans les cellules à l’aide d’une hormone appelée insuline. S’il n’y a pas assez d’insuline, ou si l’organisme ne répond plus à l’insuline, le sucre s’accumule dans le sang. C’est ce qui arrive aux personnes atteintes de diabète.

Il existe deux types de diabète. Les personnes atteintes de diabète de type 1 produisent peu ou pas d’insuline. Les personnes atteintes de diabète de type 2 produisent parfois aussi trop peu d’insuline, mais le plus souvent, le problème est que leurs cellules ne répondent pas à l’insuline.

Quels sont les symptômes du diabète de type 1 ?

Les symptômes comprennent :

  • Une soif intense
  • Une fatigue intense
  • Uriner souvent
  • Une perte de poids
  • Une vision floue

Dans les cas extrêmes, le diabète de type 1 peut également provoquer des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales et des halètements.

Comment puis-je savoir si je suis atteint de diabète de type 1 ?

Votre médecin peut effectuer un test sanguin pour mesurer la quantité de sucre dans votre sang. Ce test indiquera si vous êtes diabétique. Si c’est le cas, votre endocrinologue pourra alors décider s’il s’agit d’un diabète de type 1 ou de type 2, en fonction de votre âge, de votre poids et d’autres facteurs.

Comment traite-t-on le diabète de type 1 ?

Le traitement du diabète de type 1 comporte 2 parties essentielles :

  • Mesurer souvent votre glycémie, pour s’assurer qu’elle ne soit ni trop élevée ni trop basse. 
  • Utiliser des injections d’insuline ou une pompe à insuline pour maintenir votre glycémie dans la bonne fourchette. (Une pompe à insuline est un appareil que vous portez près de votre corps. Il est relié à un tube qui passe sous votre peau et vous fournit de l’insuline).

Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent également planifier soigneusement leurs repas et leurs niveaux d’activité. En effet, manger augmente la glycémie, tandis que l’activité physique la diminue. Malgré la nécessité de planifier, les personnes atteintes de diabète peuvent avoir un régime alimentaire normal, être actives, manger au restaurant et faire tout ce que font la plupart des autres personnes.

Il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour rester en bonne santé, comme ne pas fumer. Il est également important de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Certaines personnes ont également besoin d’un vaccin pour prévenir la pneumonie.

Quels sont les autres éléments du traitement du diabète ?

Outre la modification de votre régime alimentaire, les autres parties du traitement du diabète sont :

  • L’exercice physique
  • Les médicaments

Certaines personnes atteintes de diabète doivent apprendre à faire correspondre leur régime alimentaire et leur exercice physique à leur dose de médicaments. Par exemple, les personnes qui utilisent de l’insuline peuvent avoir besoin de choisir la dose d’insuline qu’elles s’administrent elles-mêmes. Pour choisir leur dose, elles doivent réfléchir à :

  • Ce qu’elles prévoient de manger au prochain repas.
  • La quantité d’exercice qu’elles prévoient de faire.
  • Quel est leur taux de glycémie.

Si le régime alimentaire et l’exercice ne correspondent pas à la dose de médicament, le taux de glycémie d’une personne peut devenir trop bas ou trop élevé. Un taux de glycémie trop bas ou trop élevé peut entraîner des problèmes.

Pourquoi est-il important que ma glycémie reste proche de la normale ?

Un taux de glycémie élevé peut causer de graves problèmes à long terme. Cela peut entraîner :

  • Des lésions nerveuses
  • Des maladies rénales
  • Des problèmes de vision (ou même la cécité).
  • Des douleurs ou une perte de sensibilité dans les mains et les pieds.
  • La nécessité de faire enlever des doigts, des orteils ou d’autres parties du corps (amputation).
  • Maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Avoir une glycémie basse peut également causer des problèmes. Cela peut faire battre votre cœur rapidement et vous faire trembler et transpirer. Si le taux de sucre dans le sang devient vraiment bas, cela peut aussi causer des problèmes plus graves. Les personnes dont la glycémie est très basse peuvent avoir des maux de tête, être très somnolentes, s’évanouir ou même avoir des convulsions.

Et si je veux être enceinte ?

De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 1 ont des grossesses saines. Si vous voulez avoir un bébé, veillez à bien contrôler votre glycémie avant et pendant la grossesse. Cela vous protégera, vous et votre bébé, de tout problème.