Tout savoir sur le diabète de type 2


Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est un trouble qui perturbe la façon dont votre organisme utilise le sucre. Il est parfois appelé diabète sucré de type 2.

Toutes les cellules de votre organisme ont besoin de sucre pour fonctionner normalement. Le sucre pénètre dans les cellules à l’aide d’une hormone appelée insuline. L’insuline est fabriquée par le pancréas, un organe situé dans le ventre. S’il n’y a pas assez d’insuline, ou si votre corps ne réagit plus à l’insuline, le sucre s’accumule dans le sang. C’est ce qui arrive aux personnes atteintes de diabète.

Il existe deux types de diabète différents :

  • Le diabète de type 1 – Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas ne produit pas d’insuline ou en produit très peu.
  • Diabète de type 2 – Chez la plupart des personnes atteintes de diabète de type 2, l’organisme cesse de réagir normalement à l’insuline. Puis, avec le temps, le pancréas cesse de fabriquer suffisamment d’insuline.

Le fait d’être en surpoids ou de souffrir d’obésité augmente le risque d’une personne de développer un diabète de type 2. Mais les personnes qui ne sont pas en surpoids peuvent également être atteintes de diabète.

Quels sont les symptômes du diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 ne provoque généralement aucun symptôme. Lorsque des symptômes apparaissent, ils comprennent :

  • Un besoin fréquent d’uriner
  • Une soif intense
  • Une vision floue

Le diabète peut-il entraîner d’autres problèmes de santé ?

Oui. Le diabète de type 2 peut ne pas vous rendre malade, mais s’il n’est pas pris en charge, il peut entraîner de graves problèmes au fil du temps, tels que :

  • Des crises cardiaques
  • Des accidents vasculaires cérébraux
  • Des maladies rénales
  • Des problèmes de vision (ou même la cécité).
  • Douleurs ou perte de sensibilité dans les mains et les pieds.
  • Nécessité de faire enlever des doigts, des orteils ou d’autres parties du corps (amputation).

Comment puis-je savoir si je suis atteint de diabète de type 2 ?

Pour savoir si vous avez un diabète de type 2, votre endocrinologue peut effectuer une analyse de sang. Il existe deux tests qui peuvent être utilisés à cette fin. Tous deux consistent à mesurer la quantité de sucre dans votre sang, appelée ” glycémie ” ou ” glucose sanguin ” :

  • L’un des tests mesure votre glycémie au moment où l’échantillon de sang est prélevé. Ce test est effectué le matin. Vous ne pouvez pas manger ou boire autre chose que de l’eau pendant au moins 8 heures avant le test.
  • L’autre test indique quelle a été votre glycémie moyenne au cours des 2 à 3 derniers mois. Ce test sanguin est appelé ” hémoglobine A1C ” ou simplement ” HbA1C “. Il peut être vérifié à tout moment de la journée, même si vous avez récemment mangé.

Comment traite-t-on le diabète de type 2 ?

Les objectifs du traitement sont de contrôler votre glycémie et de réduire le risque de problèmes futurs qui peuvent survenir chez les personnes atteintes de diabète. Une partie importante de la gestion du diabète consiste à manger des aliments sains et à pratiquer une activité physique intense.

Il existe quelques médicaments qui aident à contrôler la glycémie. Certaines personnes doivent prendre des pilules qui aident l’organisme à produire davantage d’insuline ou qui aident l’insuline à faire son travail. D’autres ont besoin d’injections d’insuline.

Selon les médicaments que vous prenez, vous devrez peut-être vérifier régulièrement votre glycémie à la maison. Mais cela n’est pas nécessaire pour toutes les personnes atteintes de diabète de type 2. Votre endocrinologue vous dira si vous devez contrôler votre glycémie, et quand et comment le faire.

Parfois, les personnes atteintes de diabète de type 2 ont également besoin de médicaments pour réduire les problèmes causés par la maladie. Par exemple, les médicaments utilisés pour abaisser la pression artérielle peuvent réduire les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Peut-on prévenir le diabète de type 2 ?

Oui. Pour réduire vos risques de développer un diabète de type 2, la chose la plus importante que vous puissiez faire est d’avoir une alimentation saine et de pratiquer une activité physique intense. Cela peut vous aider à perdre du poids si vous êtes en surpoids. Mais bien manger et être actif sont également bons pour votre santé générale. Même une activité douce, comme la marche, présente des avantages.

Si vous fumez, arrêter de fumer peut également réduire votre risque de diabète de type 2. Il peut être difficile d’arrêter de fumer, mais votre endocrinologue peut vous aider.