Tout savoir sur les nodules thyroïdiens
Qu’est-ce que le diabète insipide ?
Le diabète insipide est une maladie qui entraîne une production excessive d’urine par l’organisme. Cela peut se produire lorsqu’il y a des problèmes avec une hormone appelée “hormone antidiurétique”, qui aide à équilibrer la quantité de liquide dans le corps.
Il existe 2 types de diabète insipide :
- Diabète insipide central – Chez les personnes atteintes de diabète insipide central, l’organisme ne fabrique pas suffisamment d’hormone antidiurétique pour maintenir l’équilibre de la quantité de liquide.
- Diabète insipide néphrogénique – Chez les personnes atteintes de diabète insipide néphrogénique, l’organisme fabrique suffisamment d’hormone antidiurétique, mais les reins n’y répondent pas.
Le diabète insipide n’est pas la même chose que le diabète sucré. Le diabète sucré est une maladie beaucoup plus courante que la plupart des gens connaissent simplement sous le nom de “diabète”. Certains des symptômes, comme le fait d’uriner beaucoup, sont les mêmes. Mais sinon, il s’agit de deux maladies très différentes.
Quels sont les symptômes du diabète insipide ?
Les symptômes sont :
- Un besoin d’uriner souvent, parfois au milieu de la nuit.
- Prendre de grandes quantités d’urine.
- Sentir une grande soif.
Comment diagnostique-t-on un diabète insipide ?
Votre endocrinologue devrait être en mesure de dire si vous êtes atteint de cette maladie en se basant sur vos symptômes. Mais dans certains cas, les médecins devront effectuer des tests. Ceux-ci peuvent inclure :
- Un test permettant de mesurer la quantité d’urine produite par votre organisme. Pour ce test, vous arrêtez de boire des liquides pendant 2 à 3 heures. Ensuite, le médecin enregistre la quantité d’urine que vous fabriquez au cours des 2 heures suivantes et éventuellement plus longtemps.
- Tests permettant de mesurer certaines substances dans votre urine.
De plus, le médecin pourrait vous administrer un médicament souvent utilisé pour traiter l’affection. La réponse de votre organisme permettra de révéler de quel type de diabète insipide vous êtes atteint.
Comment traite-t-on le diabète insipide ?
Le traitement qui vous convient dépend du type de diabète insipide dont vous êtes atteint. En général, tous les traitements du diabète insipide agissent en réduisant la quantité d’urine produite par l’organisme.
Si vous êtes atteint de diabète insipide central, un régime pauvre en sel et en protéines peut vous aider à contrôler vos symptômes. Si les modifications du régime alimentaire ne suffisent pas, votre médecin peut vous prescrire un médicament appelé desmopressine (noms commerciaux : DDAVP, Stimate).
Vous pouvez prendre ce médicament sous la forme d’un spray nasal, d’un comprimé ou d’une injection sous-cutanée. Ce médicament remplace l’hormone antidiurétique qui manque dans votre corps. Les médecins prescrivent parfois d’autres médicaments.
Les personnes atteintes de diabète insipide néphrogénique ont différentes options de traitement. Dans cette forme de diabète insipide, les reins ne répondent généralement pas à l’hormone antidiurétique car ils sont endommagés. Souvent, les lésions rénales sont causées par d’autres problèmes de santé ou par les médicaments pris pour les traiter.
Si possible, le traitement de l’autre problème de santé ou l’arrêt des médicaments peut aider. Les médecins peuvent également recommander un régime pauvre en sel et en protéines. De plus, certains médicaments, y compris ceux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, peuvent être utiles.
Y a-t-il des signes d’alerte à surveiller ?
Si vous êtes traité pour un diabète insipide, consultez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants :
- Vomissements
- Nausea
- Maux de tête
- Sentiment de grande fatigue
Le fait de présenter ces symptômes pourrait signifier que vous avez besoin d’une dose différente du médicament que vous prenez pour traiter votre diabète insipide.
Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour me sentir mieux ?
Certaines personnes se sentent mieux si elles adoptent un régime alimentaire pauvre en sodium (le principal ingrédient du sel) et en protéines. Ces changements de régime vous aideront à produire moins d’urine.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez manger, parlez-en à votre médecin. Ils pourront vous adresser à un expert en alimentation qui pourra vous aider à choisir ce que vous allez manger.
Un autre conseil utile est la “double miction”. Cela consiste à uriner plus d’une fois pour vider votre vessie. Après avoir uriné, attendez 10 à 15 minutes, puis urinez à nouveau pour vider complètement votre vessie.
Que faire si je veux tomber enceinte ?
La plupart des personnes atteintes de diabète insipide peuvent avoir une grossesse normale. Mais sachez que le diabète insipide peut s’aggraver pendant la grossesse. La desmopressine est sans danger pour vous et votre bébé.