Tout savoir sur l'acromégalie
Qu’est-ce que l’acromégalie ?
L’acromégalie est une maladie qui fait que certaines parties du corps deviennent plus grosses que la normale. Cela se produit sur une longue période de temps, souvent des années.
L’acromégalie est généralement causée par une tumeur non cancéreuse de l’hypophyse. L’hypophyse est située à la base du cerveau. Elle fabrique de nombreuses hormones, dont une appelée “hormone de croissance”, dont le corps a besoin pour se développer. Une tumeur dans l’hypophyse peut entraîner la libération d’une trop grande quantité d’hormone de croissance.
Quels sont les symptômes de l’acromégalie ?
Les principaux symptômes impliquent une croissance trop importante dans certaines parties du corps, telles que :
- Le visage et la tête – Le nez, les lèvres, les oreilles et le front deviennent plus grands. La langue et la mâchoire inférieure grandissent également, et les espaces entre les dents s’élargissent.
- La gorge – Les tissus à l’intérieur de la gorge et autour du conduit vocal peuvent devenir plus gros que la normale. Cela peut entraîner un approfondissement de la voix ou des difficultés à respirer pendant le sommeil.
- Mains et pieds – Les mains et les pieds deviennent plus gros et gonflés. Les personnes atteintes d’acromégalie remarquent généralement que leurs bagues et leurs chaussures deviennent plus serrées. Certaines personnes développent le ” syndrome du canal carpien “, une affection qui provoque des douleurs ou des picotements dans les mains et les doigts.
- La peau – La peau peut devenir plus épaisse. Certaines personnes présentent également de petites excroissances de peau supplémentaire, appelées “étiquettes de peau”.
- Les os – Les extrémités des os peuvent croître de manière excessive. Cela peut endommager le cartilage (la matière caoutchouteuse qui empêche les os de se frotter les uns contre les autres), et éventuellement entraîner de l’arthrite.
- Tumeurs – Les personnes atteintes d’acromégalie ont un risque plus élevé de développer des tumeurs non cancéreuses. Il peut s’agir de fibromes (excroissances dans l’utérus, ou matrice) et de polypes du côlon (petites excroissances dans l’intestin).
- Cœur – Le muscle cardiaque peut devenir plus gros que la normale, ce qui peut rendre difficile le bon fonctionnement du cœur. Les personnes atteintes d’acromégalie sont également plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle.
Si une tumeur de l’hypophyse devient trop grosse, elle peut appuyer sur les nerfs qui mènent aux yeux. Cela entraîne parfois des problèmes de vision.
L’acromégalie augmente également les risques de diabète.
Comment diagnostique-t-on l’acromégalie ?
Habituellement, un endocrinologue soupçonne l’acromégalie en se basant sur l’apparence de la personne. Il peut effectuer une analyse de sang pour vérifier s’il y a trop d’hormone de croissance dans le sang.
Si l’analyse de sang montre que la personne a trop d’hormone de croissance, votre endocrinologue demandera une IRM. L’IRM est un examen d’imagerie qui crée des images de l’intérieur de votre corps. Elle peut montrer s’il y a une tumeur dans l’hypophyse.
Comment l’acromégalie est-elle traitée ?
Les traitements comprennent :
- La chirurgie – Dans la plupart des cas, les médecins pratiquent une intervention chirurgicale pour tenter de retirer la tumeur de l’hypophyse. Un chirurgien expérimenté pratique une petite incision dans le nez, puis utilise un outil spécial pour retirer la tumeur. Si le chirurgien parvient à l’enlever complètement, la quantité d’hormone de croissance dans l’organisme redeviendra normale en quelques heures. Certains symptômes mettent quelques mois à s’améliorer.
- Médicaments – Certaines personnes atteintes d’acromégalie doivent prendre des médicaments. Vous pouvez avoir besoin de médicaments si vous avez une tumeur hypophysaire qui est trop grosse pour que les médecins puissent l’enlever complètement par chirurgie. Il existe trois types de médicaments que les médecins utilisent pour traiter l’acromégalie :
-Des injections (piqûres) qui empêchent la tumeur de libérer des hormones – Ces médicaments sont appelés “analogues de la somatostatine”. Votre médecin ou votre infirmière vous fera probablement une injection environ une fois par mois.
-Un médicament qui bloque les effets de l’hormone de croissance – Ce médicament est appelé pegvisomant (nom commercial : Somavert). Pour le prendre, vous vous faites une injection une fois par jour.
-Des médicaments qui empêchent la tumeur de libérer des hormones – Ces médicaments sont appelés “agonistes de la dopamine”. Ils ne sont généralement pas aussi efficaces que les analogues de la somatostatine administrés par injection. Mais ils peuvent être plus faciles à prendre.
- Radiation – Parfois, les médecins traitent les tumeurs hypophysaires par radiation. Les radiations utilisent de fortes doses de rayons X pour détruire la tumeur.
Tous ces traitements peuvent avoir des effets secondaires. Votre médecin peut discuter avec vous des traitements qui vous conviennent le mieux.
Que se passe-t-il si je veux tomber enceinte ?
De nombreuses femmes atteintes d’acromégalie peuvent avoir des grossesses normales. Avant d’essayer de tomber enceinte, demandez à vos médecins quels sont les médicaments qui peuvent être pris sans danger pendant la grossesse. Vous devrez également consulter régulièrement votre endocrinologue pendant votre grossesse.
À quoi ressemblera ma vie avec cette maladie ?
Les médecins peuvent traiter avec succès la plupart des personnes atteintes d’acromégalie. Vous devrez consulter votre endocrinologue régulièrement pour vous assurer que vos traitements sont efficaces et apporter des modifications si nécessaire.