Tout savoir sur les nodules thyroïdiens


Que sont les nodules thyroïdiens ?

Les nodules thyroïdiens sont des excroissances de forme ronde ou ovale situées dans la glande thyroïde. La glande thyroïde se trouve au milieu du cou.

Les nodules thyroïdiens sont courants et ne sont généralement pas nuisibles à la santé d’une personne. Mais parfois, les nodules thyroïdiens sont causés par une maladie grave, comme un cancer.

La glande thyroïde fabrique une hormone appelée “hormone thyroïdienne”. La plupart des nodules thyroïdiens ne modifient pas la quantité d’hormone thyroïdienne présente dans l’organisme. Mais certains font que la glande thyroïde produit trop d’hormones thyroïdiennes. Cela peut entraîner des symptômes.

Quels sont les symptômes d’un nodule thyroïdien ?

Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Elles peuvent découvrir qu’elles ont un nodule thyroïdien lorsque leur médecin le sent lors d’un examen de routine. Le médecin peut également découvrir des nodules lors d’un examen d’imagerie réalisé pour une autre pathologie.

D’autres personnes présentent des symptômes. Par exemple, elles peuvent sentir ou voir une bosse dans leur cou. Ou bien elles présentent des symptômes liés à un excès d’hormones thyroïdiennes, tels que :

  • Se sentir inquiet, contrarié ou avoir des difficultés à dormir.
  • Se sentir faible ou fatigué.
  • Perdre du poids sans le vouloir.
  • Avoir un rythme cardiaque rapide
  • Avoir des selles fréquentes.

Aurai-je besoin de passer des tests ?

Oui. Votre endocrinologue voudra s’assurer que le nodule thyroïdien ne constitue pas une menace pour votre santé. Les tests comprennent généralement des analyses de sang et un examen d’imagerie de la thyroïde appelé échographie cervicale. Parfois, d’autres examens sont nécessaires. Ceux-ci comprennent :

  • Cytoponction – Pour ce test, un médecin utilise une aiguille fine pour retirer un petit échantillon de cellules du nodule thyroïdien. Ensuite, un autre médecin examine les cellules au microscope. Dans certains cas, les cellules sont envoyées pour d’autres tests. Ces tests peuvent aider les médecins à décider quels nodules doivent être retirés par chirurgie et quels nodules peuvent être surveillés.  
  • Scintigraphie thyroïdienne – Les personnes subissent ce test uniquement si elles ont trop d’hormones thyroïdiennes dans le corps. Pour ce test, une personne reçoit une pilule ou une injection contenant une petite quantité d’une substance radioactive. Ensuite, une caméra spéciale prend une photo de la glande thyroïde.

Comment traite-t-on les nodules thyroïdiens ?

Les nodules thyroïdiens sont traités de différentes manières, en fonction de leur cause et de la quantité d’hormones thyroïdiennes présentes dans l’organisme. Les différents traitements comprennent :

  • Surveiller et attendre – Les endocrinologues ne traitent pas toujours les nodules thyroïdiens immédiatement. Votre médecin peut surveiller un nodule thyroïdien s’il est petit et ne semble pas grave. Mais il le suivra de près pour voir s’il grossit ou s’il doit être traité. Cela signifie que vous pourriez subir une autre échographie de la thyroïde et parfois une autre aspiration à l’aiguille fine.
  • Une intervention chirurgicale pour retirer un ou les deux côtés de la thyroïde.
  • Médicaments – Certains endocrinologues  tentent de réduire les nodules thyroïdiens à l’aide de médicaments à base d’hormones thyroïdiennes. Si vous prenez des médicaments à base d’hormones thyroïdiennes, votre médecin vérifiera régulièrement votre taux d’hormones thyroïdiennes.
  • Iode radioactif – L’iode radioactif se présente sous forme de pilule ou de liquide que vous avalez. Il contient une petite quantité de radiations et peut détruire une grande partie de la glande thyroïde. Il est utilisé uniquement pour traiter les nodules qui produisent trop d’hormones thyroïdiennes. 
  • Une procédure pour drainer le liquide du nodule thyroïdien, s’il est rempli de liquide.

Que se passe-t-il si je veux tomber enceinte ?

Si vous souhaitez tomber enceinte, parlez-en à votre endocrinologue. Les femmes qui sont enceintes ne doivent pas être traitées par l’iode radioactif. En effet, l’iode radioactif peut nuire gravement au bébé. Si une femme est traitée à l’iode radioactif, elle doit attendre au moins 6 mois avant d’essayer de tomber enceinte. Ainsi, son médecin pourra s’assurer que son nodule ne produit plus trop d’hormones thyroïdiennes.