Tout savoir sur la pompe à insuline


Qu’est-ce qu’une pompe à insuline ?

Une pompe à insuline est un dispositif qui permet d’administrer de l’insuline dans l’organisme. Certaines personnes diabétiques utilisent une pompe à insuline au lieu de piqûres pour obtenir leur traitement d’insuline.

Une pompe à insuline est plus petite que la plupart des téléphones portables et elle se porte en permanence.

Comment fonctionne une pompe à insuline ?

Une pompe à insuline se fixe sur le corps et administre l’insuline sous la peau. Il existe de nombreux types différents de pompes à insuline. Par exemple :

  • Certaines pompes sont reliées à un tube que vous insérez sous votre peau, généralement dans la région du ventre. La pompe contenant l’insuline peut être attachée à vos vêtements ou transportée dans votre poche. L’aiguille et la tubulure sont changées tous les 2 ou 3 jours. La pompe doit également être remplie d’insuline tous les quelques jours.
  • Un autre type de pompe se colle directement sur la peau. Vous utilisez une seringue pour la remplir d’insuline. Ensuite, lorsque vous appuyez sur un bouton, le dispositif insère un petit tube dans votre peau pour administrer l’insuline. La pompe est recouverte d’un patch et laissée en place pendant 2 à 3 jours. Après cela, la pompe doit être remplacée par une nouvelle pompe placée dans une autre région du corps.

Seules les insulines à courte durée d’action (régulières) ou à action rapide sont utilisées avec une pompe. Si vous utilisez une pompe, votre endocrinologue vous aidera à déterminer la quantité d’insuline que vous devez recevoir en continu, jour et nuit. C’est ce qu’on appelle le débit “basal”. Ensuite, avant les repas, vous programmerez votre pompe pour qu’elle administre une dose plus élevée d’insuline (appelée “bolus”). Cette quantité dépendra de ce que vous prévoyez de manger et de votre taux de glycémie.

Devrai-je toujours vérifier ma glycémie tous les jours ?

Oui. Tout comme les personnes qui utilisent des injections d’insuline, les personnes utilisant une pompe à insuline doivent vérifier leur taux de sucre plusieurs fois par jour.

La plupart des personnes qui utilisent une pompe à insuline portent un dispositif qui mesure leur taux de sucre en permanence. C’est ce qu’on appelle la “surveillance continue du glucose” ou “CGM”. Avec le CGM, vous portez un capteur spécial qui se fixe sur votre peau à l’aide d’un patch collant. Il mesure le taux de sucre dans le liquide sous votre peau. Il envoie ensuite l’information à un petit boîtier qui peut être attaché à vos vêtements ou placé dans un sac. 

Si vous utilisez un CGM, vous devrez peut-être encore vérifier votre taux de sucre en vous piquant la peau. C’est particulièrement important lorsque votre taux de sucre change rapidement ou si vous pensez que votre moniteur ne fonctionne pas correctement. Le moment et la fréquence de cette vérification dépendent du dispositif que vous utilisez.

Certaines pompes à insuline sont combinées avec un dispositif de surveillance continue. L’utilisation de ce type de système combiné peut faciliter la détermination de la dose d’insuline dont vous avez besoin. 

Certains systèmes plus récents peuvent même ajuster la dose automatiquement en fonction de votre taux de glycémie. C’est ce qu’on appelle un “système en boucle fermée” ou un “pancréas artificiel”. En effet, le système fait le travail que le pancréas (un organe situé dans le ventre) fait normalement, en produisant la quantité d’insuline dont le corps a besoin. Selon le système dont vous disposez, vous devrez peut-être continuer à choisir votre dose bolus avant les repas.

Qui peut utiliser une pompe à insuline ?

Des personnes de tout âge peuvent utiliser une pompe à insuline. Le plus souvent, les pompes à insuline sont utilisées chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

Quels sont les avantages d’une pompe à insuline ?

Par rapport aux injections d’insuline, une pompe à insuline présente les avantages suivants :

  • Il n’est pas nécessaire de se faire des piqûres d’insuline tous les jours.
  • L’insuline peut être administrée en plus petites quantités avec une pompe. Cela est utile pour les personnes qui sont très sensibles à l’insuline.
  • Les personnes équipées d’une pompe à insuline ont plus de choix quant au moment et au contenu de leur alimentation. Elles n’ont pas toujours besoin de planifier leurs repas à l’avance. Elles peuvent simplement s’administrer une dose bolus pour couvrir les aliments qu’elles prévoient de manger et les activités qu’elles prévoient de faire. Il est également possible de faire cela avec des injections d’insuline, mais certaines personnes estiment avoir plus de flexibilité avec une pompe.
  • L’utilisation d’une pompe à insuline pourrait aider les personnes à mieux contrôler leur glycémie, avec moins d’épisodes d’hypoglycémie.