Tout savoir sur la mesure continue de glucose (exemple : Freestylelibre)


Si vous êtes diabétique, vous avez un rôle important à jouer dans votre propre suivi médical, et la surveillance de votre glycémie (taux de sucre) en est un élément clé.

Bien que le diabète soit une maladie chronique, il peut généralement être contrôlé par des changements de mode de vie, des médicaments et des mesures d’auto-soins. L’objectif principal du traitement du diabète est de maintenir votre glycémie dans la fourchette cible. 

La vérification de votre glycémie est l’un des meilleurs moyens de savoir si votre plan de traitement du diabète fonctionne bien. La glycémie peut être mesurée à l’aide de bâtonnets et d’un glucomètre, ou d’un dispositif de surveillance continue du glucose (CGM), le cas échéant. L’utilisation des appareils CGM est en augmentation, notamment chez les personnes qui utilisent une pompe à insuline ou qui s’injectent plusieurs fois par jour de l’insuline.

Surveillance continue du glucose

La surveillance du glucose en continu (CGM) est un moyen de contrôler votre glycémie toutes les 5 à 15 minutes, 24h/24. En raison de problèmes de fiabilité, de périodes de préchauffage et de la nécessité d’étalonner certains appareils, le CGM n’élimine pas la nécessité d’utiliser, au moins occasionnellement, des bâtonnets.

Les systèmes de CGM comme le FreeStyleLibre utilisent un capteur de glucose pour mesurer le niveau de glucose dans le liquide sous la peau. Le capteur est relié à un émetteur placé sur votre peau, qui est maintenu en place par un patch collant. Il transmet sans fil les résultats à un petit appareil d’enregistrement (pas plus grand qu’un téléphone portable) ou à un smartphone ou autre appareil intelligent. 

Dans certains cas, il transmet les informations directement à une pompe à insuline. Vous pouvez attacher le dispositif d’enregistrement à vos vêtements, le transporter dans un sac à main ou un sac, ou le placer près de vous (par exemple, sur une table de chevet).

Si vous utilisez un système CGM, vous devrez retirer le capteur et le replacer sur une autre partie de votre corps environ une fois tous les 7 à 14 jours. Il existe différents systèmes de CGM ; un capteur implantable peut durer jusqu’à 90 jours, mais il doit être inséré et retiré par un médecin.

Les systèmes CGM sont le plus souvent utilisés par les personnes atteintes de diabète de type 1 qui s’administrent plusieurs injections quotidiennes d’insuline ou utilisent une pompe à insuline. De nombreux experts pensent que le CGM est particulièrement utile chez les personnes qui présentent des épisodes fréquents d’hypoglycémie, des épisodes d’hypoglycémie pendant la nuit (“hypoglycémie nocturne”), d’importantes fluctuations de leur taux de glycémie et/ou des difficultés à reconnaître leur hypoglycémie.

L’utilisation du CGM est également appropriée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont besoin de plusieurs injections quotidiennes d’insuline, en particulier celles qui présentent des épisodes fréquents d’hypoglycémie ou des difficultés à reconnaître leur hypoglycémie. L’utilisation périodique du CGM peut également vous aider, vous et votre endocrinologue , à déterminer les moments d’hypoglycémie et d’hyperglycémie et à ajuster votre dose d’insuline (ou votre apport alimentaire) pour les prévenir.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un appareil de mesure continue de glucose comme le FreeStyleLibre

Il est prouvé que les personnes atteintes de diabète de type 1 qui utilisent un système de CGM de façon constante et fiable (plutôt que la méthode de l’autopiqueur) contrôlent un peu mieux leur glycémie.

Les dispositifs CGM “en temps réel” affichent automatiquement votre taux de glycémie toutes les cinq minutes, à l’aide de chiffres, de graphiques et de flèches, afin que vous puissiez facilement savoir si votre taux augmente, diminue ou est stable. Le récepteur (dispositif d’enregistrement) peut également être réglé pour déclencher une alarme si votre taux de glucose sanguin dépasse ou descend en dessous d’un niveau prédéfini, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes qui ne peuvent pas sentir quand elles ont un taux de glucose sanguin bas (également connu sous le nom de “non-conscience de l’hypoglycémie”). 

Certains systèmes CGM permettent de “partager” en temps réel vos lectures CGM avec d’autres personnes (par exemple, des membres de la famille ou des soignants). Les dispositifs CGM moins coûteux à “balayage intermittent” ou “flash” enregistrent votre glycémie toutes les 15 minutes et affichent les tendances de la glycémie, mais pour voir ces résultats, vous devez balayer le capteur/transmetteur avec le lecteur/récepteur. Certains de ces dispositifs de mesure de la glycémie à balayage intermittent, mais pas tous, sont capables de vous alerter en cas de glycémie faible ou élevée.

Vous pouvez télécharger les résultats de glycémie du système CGM sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, ce qui vous permet de voir les tendances de la glycémie dans le temps. Si vous prenez de l’insuline, votre endocrinologue peut vous aider à comprendre comment utiliser ces informations pour ajuster votre dose d’insuline si nécessaire.