Tout savoir sur le diabète gestationnel


Qu’est ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel est un trouble qui perturbe la façon dont votre organisme utilise le sucre.

Comme vous le savez, toutes les cellules de votre corps ont besoin de sucre pour fonctionner normalement. Le sucre pénètre dans les cellules à l’aide d’une hormone appelée insuline. S’il n’y a pas assez d’insuline, ou si l’organisme ne répond plus à l’insuline, le sucre s’accumule dans le sang. C’est ce qui arrive aux personnes atteintes de diabète.

Le diabète gestationnel est une forme de diabète qui touche certaines femmes lorsqu’elles sont enceintes. Il se produit parce que la grossesse augmente les besoins de l’organisme en insuline, mais l’organisme ne peut pas toujours en produire suffisamment.

Quels problèmes le diabète gestationnel peut-il causer ?

La plupart des problèmes qui peuvent survenir sont liés à un taux de sucre élevé dans le sang. Par exemple :

  • Le poids du bébé peut devenir trop élevé. C’est un problème, car un gros bébé peut se blesser s’il ne peut pas passer facilement par le canal de naissance. Un gros bébé peut également endommager le corps de la mère pendant l’accouchement. Parfois, une césarienne est nécessaire (intervention chirurgicale pour faire sortir le bébé). Les bébés nés de mères souffrant de diabète gestationnel pourraient également présenter un risque plus élevé de surpoids plus tard dans la vie.
  • Juste après la naissance, le bébé peut souffrir d’hypoglycémies fréquentes. Il peut parfois avoir d’autres problèmes de santé.
  • Le diabète gestationnel augmente également le risque de prééclampsie, un problème potentiellement mortel pendant la grossesse. (La prééclampsie provoque, entre autres, une pression artérielle élevée).

Vais-je contracter un diabète gestationnel pendant ma grossesse ?

Il est difficile de prédire qui sera atteint de diabète gestationnel. Mais certaines personnes sont plus susceptibles de l’avoir que d’autres. Vous êtes plus susceptible de souffrir de diabète gestationnel si vous :

  • L’avez déjà eu auparavant.
  • Etes en surpoids
  • Avez du diabète dans votre famille.
  • Avez plus de 25 ans, et surtout si vous avez plus de 40 ans.

Certaines habitudes pourraient réduire votre risque de diabète gestationnel. Il s’agit notamment de perdre du poids avant la grossesse si vous êtes en surpoids, d’avoir une alimentation saine, de faire de l’exercice régulièrement et de ne pas fumer.

Est-ce que je serai testée pour le diabète gestationnel ?

Oui. Toutes les femmes enceintes sont soumises à un test de dépistage du diabète gestationnel.

La plupart des personnes doivent être testées lorsqu’elles sont enceintes de 6 ou 7 mois (ce qui correspond à une grossesse de 24 à 28 semaines), mais les personnes présentant un risque élevé de diabète peuvent avoir besoin d’être testées plus tôt dans la grossesse.

Il existe plusieurs façons de tester le diabète. L’une d’entre elles consiste à vous faire boire une boisson spéciale sucrée. Puis, une heure plus tard, on vous fera une prise de sang pour voir à quel point votre taux de sucre dans le sang s’élève après que vous ayez ingéré du sucre. 

Si votre taux de sucre dans le sang est normal, vous êtes bien. S’il est élevé, vous devrez faire un autre test. Pour ce test, on vous prélève du sang avant que vous ne mangiez ou ne buviez quoi que ce soit le matin. Ensuite, vous buvez une autre boisson sucrée, et on vous prélèvera du sang 1, 2 et 3 heures plus tard.

Comment traite-t-on le diabète gestationnel ?

Pour traiter votre diabète gestationnel, vous devrez vérifier souvent votre glycémie. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même à l’aide d’un appareil facile à utiliser. 

La plupart des personnes peuvent maintenir leur taux de glycémie dans la fourchette normale en modifiant leur régime alimentaire. 

Certaines personnes ont également besoin d’injections d’insuline ou d’autres médicaments contre le diabète.

Comment dois-je modifier mon régime alimentaire ?

Un diététicien ou nutritioniste peut vous dire comment modifier votre régime alimentaire. Chaque personne est différente, il n’y a donc pas de régime unique qui convienne à tout le monde. Malgré tout, la plupart des gens devraient :

  • Éviter les sucreries et les aliments gras.
  • Choisir du pain, des pâtes et du riz à base de céréales complètes.

Dois-je faire du sport ?

L’exercice quotidien vous aidera à contrôler votre glycémie et votre poids. Si vous faites déjà de l’exercice, vous pouvez généralement continuer à faire ce que vous faisiez ou éventuellement augmenter votre activité physique. Si vous n’avez jamais fait d’exercice et souhaitez commencer, demandez à votre endocrinologue quel type d’activité est sans danger pour vous. Même les formes douces d’exercice peuvent être bénéfiques pour votre santé.

À quelle fréquence dois-je voir le médecin ?

Les personnes atteintes de diabète gestationnel doivent consulter leur endocrinologue plus souvent que les autres femmes enceintes. La fréquence de vos visites dépendra de votre état de santé à chaque visite et de l’utilisation éventuelle d’insuline. Au cours de ces visites, l’endocrinologue va :

  • Vérifier l’état de votre bébé
  • S’enquérir de votre régime alimentaire.
  • S’assurer que vos taux de glycémie sont là où ils devraient être.
  • Adapter votre dose d’insuline ou d’autres médicaments (si vous prenez des médicaments).

Avec un diabète gestationnel, puis-je avoir un accouchement normal ?

Si votre taux de glycémie a été proche de la normale, il y a de bonnes chances que vous puissiez avoir un accouchement par voie basse. Pendant l’accouchement, votre endocrinologue vérifiera votre glycémie pour s’assurer qu’elle n’est pas trop élevée.

Que se passe-t-il après l’accouchement ?

Votre diabète disparaîtra probablement et votre glycémie reviendra à la normale. Si vous preniez de l’insuline ou un autre médicament, vous n’en aurez probablement plus besoin. Malgré tout, votre endocrinologue doit contrôler votre glycémie pour s’assurer que vos taux reviennent à la normale et le restent. Les personnes atteintes de diabète gestationnel présentent un risque très élevé de développer un diabète “normal” plus tard dans leur vie. Vous devez vous soumettre à un contrôle du diabète 2 ou 3 mois après l’accouchement, puis tous les deux ans pour le reste de votre vie.