Tout savoir sur l'hyperthyroïdie


Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie est une affection qui peut provoquer des tremblements, de l’anxiété et de la fatigue. Elle survient lorsqu’une glande située dans votre cou, appelée glande thyroïde, produit trop d’hormones thyroïdiennes. Cette hormone contrôle la façon dont le corps utilise et stocke l’énergie.

Dans le cas d’une autre affection, l’hypothyroïdie, la glande thyroïde produit trop peu d’hormones thyroïdiennes. Dans le cas de l’hyperthyroïdie, elle en produit trop. Les médecins utilisent aussi parfois le terme “thyroïde hyperactive”.

Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie ?

Certaines personnes atteintes d’hyperthyroïdie ne présentent aucun symptôme. Lorsqu’ils surviennent, les symptômes peuvent inclure :

  • L’anxiété, l’irritabilité ou des troubles du sommeil.
  • Faiblesse (surtout dans les bras et les cuisses, ce qui peut rendre difficile le fait de soulever des objets lourds ou de monter des escaliers).
  • Des tremblements
  • Sudation abondante et difficulté à supporter le climat chaud.
  • Battements cardiaques rapides ou irréguliers.
  • Une sensation de fatigue
  • Perte de poids même lorsque vous mangez normalement.
  • Des selles fréquentes.

L’hyperthyroïdie peut également provoquer un gonflement dans le cou appelé “goitre”. Si elle est causée par un problème médical appelé maladie de Basedow, elle peut également faire gonfler les yeux.

L’hyperthyroïdie non traitée peut provoquer un trouble du rythme cardiaque appelé “fibrillation auriculaire”, des douleurs thoraciques et, rarement, une insuffisance cardiaque.

L’hyperthyroïdie peut perturber les règles mensuelles. Elle peut également rendre difficile la grossesse. Chez les hommes, l’hyperthyroïdie peut entraîner une augmentation de la taille des seins ou des problèmes sexuels. Ces problèmes disparaissent lorsque l’hyperthyroïdie est traitée.

Comment diagnostique-t-on l’hyperthyroïdie ?

Votre endocrinologue peut vous prescrire un test d’hyperthyroïdie à l’aide d’une simple prise de sang. Si l’analyse de sang indique un problème, votre endocrinologue peut effectuer d’autres tests.

Comment traiter l’hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie peut être traitée par :

  • Médicaments – Il existe 2 types de médicaments qui peuvent traiter l’hyperthyroïdie :
  • Les médicaments antithyroïdiens réduisent la quantité d’hormones fabriquées par votre glande thyroïde.

      – Les médicaments bêtabloquants aident à réduire les symptômes de l’hyperthyroïdie. 

Les bêtabloquants peuvent vous rendre plus confortable jusqu’à ce que le déséquilibre de la thyroïde soit maîtrisé.

  • Iode radioactif – L’iode radioactif se présente sous forme de pilule ou de liquide que vous avalez. Il détruit une grande partie de la glande thyroïde. Si vous êtes enceinte, vous ne devez pas utiliser ce traitement, car il peut endommager la glande thyroïde du bébé. Mais le traitement est sans danger pour les femmes qui ne sont pas enceintes. La quantité de radiation utilisée est faible. Elle n’entraîne pas de problèmes pour tomber enceinte à l’avenir et n’augmente pas le risque de malformations congénitales lors de futures grossesses.

L’iode radioactif peut aggraver le gonflement des yeux chez les personnes atteintes de la maladie de Basedow, surtout si elles fument. Si vous êtes atteint de la maladie de Basedow, votre endocrinologue pourrait vous suggérer des médicaments au lieu de l’iode radioactif, ou vous donner un médicament différent (un stéroïde) avant l’iode radioactif pour aider à prévenir le gonflement des yeux.

  • Chirurgie – Les médecins peuvent pratiquer une intervention chirurgicale pour retirer une partie ou la totalité de la glande thyroïde. Les endocrinologues ne recommandent pas souvent la chirurgie, car les autres choix de traitement sont plus sûrs et moins coûteux. Mais la chirurgie est le meilleur choix dans certains cas.

La plupart des personnes traitées à l’iode radioactif ou opérées produisent trop peu d’hormones thyroïdiennes après le traitement. Elles doivent prendre des pilules d’hormones thyroïdiennes après le traitement pour le reste de leur vie.

Que se passe-t-il si je veux être enceinte ?

Si vous prenez des médicaments antithyroïdiens, parlez-en à votre endocrinologue avant de commencer à essayer de tomber enceinte. Vous aurez probablement besoin de prendre différents médicaments à différents moments de votre grossesse. De plus, vos doses devront peut-être être ajustées.

Si vous avez été traitée à l’iode radioactif, attendez au moins 6 mois avant de commencer à essayer de tomber enceinte. Cela donnera à votre endocrinologue suffisamment de temps pour déterminer si votre thyroïde produit suffisamment d’hormones thyroïdiennes après le traitement à l’iode radioactif. Si l’iode radioactif a entraîné une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde, vous devrez prendre des comprimés d’hormones thyroïdiennes. Il est important d’avoir une quantité normale d’hormones thyroïdiennes dans votre organisme avant de tomber enceinte.

Quel que soit le traitement que vous utilisez, vous devez faire contrôler votre taux d’hormones thyroïdiennes souvent pendant la grossesse. Les taux d’hormones thyroïdiennes doivent être au bon niveau pendant la grossesse pour éviter tout risque pour vous et votre bébé.