Tout savoir sur le SOPK : Syndrome des Ovaires Polykystiques
Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?
Le syndrome des ovaires polykystiques, ou “SOPK”, est une affection qui peut entraîner des règles irrégulières, de l’acné (peau grasse et boutons), une pilosité faciale excessive ou la perte de cheveux sur la tête. Cette affection peut également rendre difficile la grossesse. Le SOPK est très courant – environ 5 à 8 % des femmes en sont atteintes. La plupart des personnes atteintes du SOPK, mais pas toutes, sont en surpoids ou obèses.
Quelles sont les causes du SOPK ?
Dans le SOPK, les ovaires ne fonctionnent pas normalement et produisent trop de testostérone. La testostérone est appelée “hormone mâle”, mais tout le monde a un peu de testostérone. Normalement, les ovaires en produisent de très petites quantités, mais dans le cas du SOPK, ils en produisent davantage.
Environ une fois par mois, les ovaires sont censés produire une structure appelée “follicule”. Au fur et à mesure que le follicule se développe, il produit des hormones. Ensuite, il libère un ovule. C’est ce qu’on appelle “l’ovulation”. Mais chez les personnes atteintes de SOPK, l’ovaire produit de nombreux petits follicules au lieu d’un grand.
Les niveaux d’hormones peuvent être déséquilibrés. Et l’ovulation ne se produit pas chaque mois comme elle est censée le faire. Les médecins ne savent pas exactement pourquoi cela se produit dans certains cas.
Quels sont les symptômes du SOPK ?
Les symptômes peuvent inclure :
- Avoir moins de 8 règles par an.
- La pousse de poils épais et foncés sur la lèvre supérieure, le menton, la zone des favoris, la poitrine ou le ventre.
- Acné (peau grasse et boutons sur le visage).
- Une perte de cheveux au niveau de la tête.
- Des difficultés à tomber enceinte sans aide médicale.
- Gain de poids et obésité (bien que toutes les personnes atteintes de SOPK ne présentent pas ce problème).
Dois-je consulter un endocrinologue, même si mes symptômes sont légers ?
Oui. Le SOPK augmente votre risque d’autres problèmes de santé, notamment :
- Le diabète (glycémie élevée).
- Un taux de cholestérol élevé
- L’apnée du sommeil, un trouble du sommeil qui entraîne l’arrêt momentané de la respiration pendant le sommeil.
- La dépression ou l’anxiété.
- Des troubles de l’alimentation, tels que la frénésie alimentaire ou la boulimie.
- La perte d’intérêt pour la sexualité.
Y a-t-il des tests que je devrais passer ?
Votre médecin ou votre infirmière décidera des tests que vous devez passer en fonction de votre âge, de vos symptômes et de votre situation individuelle. Les tests possibles comprennent :
- Des analyses sanguines pour mesurer les niveaux d’hormones, de sucre dans le sang et de cholestérol.
- Un test de grossesse si vous avez manqué des règles.
- Une échographie pelvienne – Ce test utilise des ondes sonores pour réaliser une image de votre utérus et de vos ovaires. Les médecins utilisent parfois ce test pour déterminer si vous avez des ovaires polykystiques.
Comment traite-t-on le SOPK ?
Le traitement le plus courant consiste à prendre des pilules contraceptives. Mais il existe d’autres traitements qui peuvent également aider à soulager les symptômes.
- Pilules contraceptives – Il s’agit du principal traitement du SOPK. Les pilules ne guérissent pas l’affection. Mais elles peuvent améliorer nombre de ses symptômes, comme les règles irrégulières, l’acné et la pilosité faciale. Les pilules contraceptives diminuent également votre risque de cancer de l’utérus.
- Les anti-androgènes – Ces médicaments bloquent les hormones à l’origine de certains symptômes du SOPK, comme l’acné et la pilosité faciale. La spironolactone (nom de marque : Aldactone) est celui que de nombreux médecins utilisent.
- Progestatif – Cette hormone peut rendre vos règles régulières, mais seulement si vous la prenez régulièrement. Elle diminue également le risque de cancer de l’utérus. La plupart des médecins utilisent la médroxyprogestérone (nom de marque : Provera) ou la progestérone naturelle (nom de marque : Prometrium).
- Metformine (nom de marque : Glucophage) – Ce médicament peut contribuer à rendre vos règles plus régulières. Mais il ne fonctionne que chez environ la moitié des personnes qui l’essaient. Chez les personnes atteintes de diabète, ce médicament aide à réduire le taux de sucre dans le sang.
- Lotion cutanée médicamenteuse ou antibiotiques pour traiter l’acné.
- Laserothérapie ou électrolyse pour éliminer les poils superflus.
Y a-t-il des traitements naturels pour traiter cette affection ?
Oui. Si vous êtes en surpoids ou souffrez d’obésité, perdre du poids peut améliorer bon nombre de vos symptômes. Perdre seulement 5 % de son poids corporel peut être très utile. Par exemple, pour une personne qui pèse 90 kg, cela signifie une perte de poids de 5 kg.
Et si je veux être enceinte même si je souffre de SOPK ?
La plupart des personnes atteintes de SOPK sont capables de tomber enceintes, mais c’est généralement plus facile pour celles qui ne sont pas en surpoids. Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut contribuer à rendre vos règles plus régulières et améliorer vos chances de tomber enceinte.
Si vous perdez du poids mais que vos règles restent irrégulières, votre médecin peut vous donner des médicaments pour favoriser votre ovulation et améliorer vos chances de tomber enceinte.
À quoi ressemblera ma vie ?
Il est possible de mener une vie normale et épanouie avec un SOPK. Mais il est important de consulter un médecin. Les traitements permettront de soulager vos symptômes et de vous protéger d’autres maladies.
Il est également important de parler à votre médecin ou à votre infirmière si vous vous sentez déprimé ou anxieux, si vous pensez avoir un trouble de l’alimentation ou si vous avez des problèmes sexuels. Il existe des traitements qui peuvent aider à résoudre ces problèmes également.